P. PLANTARD, Abbeville
Horloge de table en forme de tour
En cuivre doré, de forme hexagonale sommée d’un dôme repercé (pour la sonnerie) à motif de cuirs découpés et masques grotesques gravés.
Sur la face principale, cadran circulaire à une aiguille sur fond d’étoile à douze branches, les chiffres romains.
Sous le cadran, décor gravé de Diane chasseresse étendue, nue, face à un cerf, surmontée des armoiries de Guillaume Bailly, comte de la Ferté Aleps (1519 – 1582) [D’or à la fasce d’azur chargée d’une croix pattée d’or accompagnée en chef de deux glands de sinople et en pointe d’un chêne arrondi du mesme].
Sur chaque face, décor gravé de Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne petites ouvertures simulant une fenêtre sur deux faces. Le fond est marqué par le poinçon « Abe P Plantard » frappé dans une cartouche.
L’intérieur du fond est gravé des armoiries du commanditaire et de son épouse : Guillaume Bailly (1519 – 1582) et Madeleine Harel (1524 – 1579).
Mouvement mécanique avec remontage à clef, échappement à roue de rencontre, rouages, fusée et boyau pour les heures et le mécanisme de sonnerie, ouverture à fenêtre pour accéder aux différents mécanismes, sonnerie sur cloche.
Haut. 18 cm
Larg. 9,1 cm
P. 8 cm